La solidarité pour mieux servir

Statuts

Titre premier : Dispositions gĂ©nĂ©rales.

Article Premier :

Une institution mutualiste est crĂ©Ă©e Ă  Dakar sous la dĂ©nomination de : « Mutuelle des Douanes Â».

Elle a son siÚge à la Direction Générale des Douanes à Dakar (Sénégal).

Article 2 :

La Mutuelle des Douanes a pour objectif de mener, dans l’intĂ©rĂȘt de tous ses membres et dans celui de leurs familles, une action de prĂ©voyance, de solidaritĂ©, d’entraide, tendant Ă  la couverture des risques pouvant atteindre la personne humaine.

Dans ce cadre, elle a pour but :

  1. d’allouer Ă  ses membres et Ă  leur famille,  dans  les conditions fixĂ©es par les prĂ©sents Statuts, des prestations en cas de maladie et de dĂ©cĂšs ;
  2. de leur accorder, en  cas de besoin, des secours exceptionnels;
  3. de leur permettre :

a)  de bĂ©nĂ©ficier des prestations mutualistes dĂ©finies  par  le   RĂšglement intĂ©rieur notamment l’assurance retraite complĂ©mentaire ;

b)  de participer, dans les conditions prĂ©vues par les lois et rĂšglements en vigueur, Ă  la crĂ©ation et Ă  la gestion d’Ɠuvres sociales ayant pour but d’assurer la protection de l’enfance et de la famille, ainsi que le dĂ©veloppement moral, physique et intellectuel de ses membres. Sont  des Ɠuvres sociales au sens du prĂ©sent paragraphe : le Centre mĂ©dico-social, les coopĂ©ratives de consommation et d’habitat, les colonies de vacances  notamment.

Article 3 :

Sont bĂ©nĂ©ficiaires des services et prestations de la Mutuelle des Douanes :

  1. les membres ;
  2. les membres de leur famille qui leur sont agrĂ©gĂ©s, Ă  savoir :

–  l’époux,

–  les Ă©pouses (au maximum quatre (04)),

–  l’époux ou les Ă©pouses (au maximum quatre) non remariĂ© (es) du membre dĂ©cĂ©dĂ©, ainsi que leurs enfants Ă  leur charge,

–   les enfants lĂ©gitimes ou reconnus, les enfants adoptĂ©s et les orphelins, cĂ©libataires et notoirement  Ă  leur  charge :

  • jusqu’Ă  21 ans rĂ©volus, s’ils ne poursuivent pas des Ă©tudes ;
  • jusqu’à 25 ans rĂ©volus, s’ils justifient de la poursuite de leurs Ă©tudes, sans percevoir de salaire sous  quelque forme que ce soit ;
  • quel que soit leur Ăąge, les enfants lĂ©gitimes ou reconnus Ă  charge, et les orphelins, atteints de maladie chronique ou incurable, ou d’infirmitĂ© les mettant dans l’impossibilitĂ© absolue, mĂ©dicalement justifiĂ©e, de gagner leur vie.

Titre II: Organisation et fonctionnement de la Mutuelle.

Chapitre I : De l’admission Ă  la Mutuelle.

Article 4 :

La Mutuelle des Douanes est ouverte Ă  tout le personnel des Douanes. Peuvent en ĂȘtre membres :

–  les Agents des Douanes nommĂ©s dans un grade, en activitĂ©, en disponibilitĂ© ou en position de dĂ©tachement ;

–  les Agents commissionnĂ©s ;

–  les membres du personnel civil en service dans l’Administration des Douanes.

Toute adhĂ©sion acceptĂ©e donne lieu Ă  la dĂ©livrance d’une carte de membre dont le  prix est  fixĂ©  par le  RĂšglement intĂ©rieur.

Article 5 :

La Mutuelledes Douanes peut admettre des membres honoraires.

Article 6 :

Les membres honoraires sont ceux qui, par leurs souscriptions  ou  par   des  services Ă©quivalents, contribuent  Ă   la  prospĂ©ritĂ©  de la Mutuelle sans bĂ©nĂ©ficier  de  ses  prestations. Ils  ne sont soumis  Ă  aucune  condition   d’ñge,  de   rĂ©sidence,  de  profession ou de nationalitĂ©.

L’honorariat peut Ă©galement ĂȘtre dĂ©cernĂ©, Ă  titre exceptionnel, aux Administrateurs  ou anciens Administrateurs ayant rendu des services Ă©minents  Ă  la Mutuelle.

Le titre de membre honoraire est gratuit, il n’ouvre droit ni Ă  l’octroi de    prestations, ni  au  paiement  d’indemnitĂ©s.

Article 7 :

Les membres de la Mutuelle sont ceux dĂ©finis Ă  l’article 4 ci-dessus qui, en contrepartie du paiement rĂ©gulier de leurs cotisations, acquiĂšrent ou font acquĂ©rir vocation aux avantages assurĂ©s parla Mutuelle.

Article 8 :

L’admission Ă  la Mutuelle d’un membre entraĂźne celle des bĂ©nĂ©ficiaires qui lui sont agrĂ©gĂ©s.

Chapitre II : De l’Administration de la Mutuelle.

Section I :   Des organes administratifs.

La Mutuelle est administrĂ©e par les organes suivants :

–  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ;

–  le Conseil d’Administration ;

–  le ComitĂ© de Direction ;

–  le SecrĂ©tariat exĂ©cutif.

Paragraphe 1 : L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Article 9 :

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale comprend :

  1. les membres du Conseil d’Administration ;
  2. les Délégués désignés parmi les membres à jour de leurs cotisations.

Article 10 :

La dĂ©signation des DĂ©lĂ©guĂ©s Ă   l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale s’effectue Ă  raison de :

–  dix (10) pour le corps des Inspecteurs, Officiers et  AssimilĂ©s ;

–  vingt (20)  pour   le   corps  des  ContrĂŽleurs, Sous-officiers et AssimilĂ©s ;

–  vingt (20) pour le corps des Agents BrevetĂ©s, Agents de  Constatation et AssimilĂ©s ;

–  quarante (40) pour le corps des PrĂ©posĂ©s et AssimilĂ©s ;

–  six (06) pour les RetraitĂ©s.

Article 11 :

 Les DĂ©lĂ©guĂ©s, y compris les DĂ©lĂ©guĂ©s Administrateurs, sont Ă©lus pour trois ans et chaque DĂ©lĂ©guĂ© dispose d’une seule voix Ă  l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Les DĂ©lĂ©guĂ©s sortant sont rĂ©Ă©ligibles.

Article 12 :

Des DĂ©lĂ©guĂ©s supplĂ©ants sont dĂ©signĂ©s dans les mĂȘmes conditions stipulĂ©es Ă  l’article 34 des prĂ©sents statuts.

Article 13 :

Lorsqu’une vacance de poste vient Ă  se produire avant l’expiration  du mandat de trois ans d’un DĂ©lĂ©guĂ©, le supplĂ©ant dĂ©signĂ© le remplace. Le mandat du DĂ©lĂ©guĂ© ainsi dĂ©signĂ© expire en  mĂȘme temps que celui des autres DĂ©lĂ©guĂ©s.

Article 14

Le mandat de DĂ©lĂ©guĂ© Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale se  perd par :

–  dĂ©mission ou radiation ;

–  mutation hors du territoire national ;

–  perte de la qualitĂ© de membre de la Mutuelle.

Le DĂ©lĂ©guĂ© qui change de corps ou qui est admis Ă  faire valoir ses droits Ă  la retraite, continue son mandat dans son corps d’origine.

Paragraphe 2 : Le Conseil d’Administration.

Article 15 :

Le Conseil d’Administration comprend quatorze (14) membres rĂ©partis ainsi qu’il suit :

–  un PrĂ©sident Ă©lu par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ă  bulletin secret parmi les DĂ©lĂ©guĂ©s Inspecteurs ou Officiers principaux  et  Agents assimilĂ©s,  pour  trois  ans renouvelables une fois ;

–  un  Premier  Vice-prĂ©sident  Ă©lu  dans  les  mĂȘmes conditions  que  le  PrĂ©sident, parmi  les DĂ©lĂ©guĂ©s Inspecteurs ou Officiers et Agents assimilĂ©s ;

–  un  DeuxiĂšme Vice-prĂ©sident reprĂ©sentant le Directeur gĂ©nĂ©ral  des  Douanes,  dĂ©signĂ©  par ce dernier parmi les membres de la Mutuelle. Il participe aux rĂ©unions avec voix dĂ©libĂ©rative et  a droit au vote ;

–  onze (11) Administrateurs Ă©lus  Ă   bulletin  secret Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale, parmi les DĂ©lĂ©guĂ©s.

Article 16 :

 La rĂ©partition des siĂšges des administrateurs Ă©lus est fixĂ©e ainsi qu’il suit :

–  deux (02) administrateurs reprĂ©sentant le corps des Inspecteurs et Officiers et AssimilĂ©s ;

–  trois (03) administrateurs reprĂ©sentant les corps des ContrĂŽleurs et Sous-officiers et AssimilĂ©s ;

–  trois (03) administrateurs reprĂ©sentant le corps des Agents de constatation et Agents  brevetĂ©s  et AssimilĂ©s ;

–  quatre (04) administrateurs reprĂ©sentant le corps des PrĂ©posĂ©s des  et AssimilĂ©s ;

–  un (01) administrateur reprĂ©sentant les retraitĂ©s.

Article 17 :

Hormis le PrĂ©sident, le Premier Vice-prĂ©sident et de l’Administrateur retraitĂ© dont les mandats durent  trois (03) ans, les autres membres du Conseil d’Administration sont Ă©lus chaque annĂ©e par tiers parmi les DĂ©lĂ©guĂ©s au cours de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

Toutefois, l’expiration du mandat du PrĂ©sident, du Premier Vice-prĂ©sident et de l’Administrateur retraitĂ©, emporte celle des autres Administrateurs.

Les Administrateurs non rĂ©Ă©lus dĂ©lĂ©guĂ©s participent Ă  cette AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale en leur qualitĂ© d’Administrateurs. Ils sont remplacĂ©s par d’autres DĂ©lĂ©guĂ©s Ă©lus Administrateurs Ă  l’occasion de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

Les Administrateurs rĂ©Ă©lus DĂ©lĂ©guĂ©s participent es qualitĂ© Ă  l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Ils sont dĂ©comptĂ©s dans la fixation du quorum prĂ©vu Ă  l’article 30 des prĂ©sents Statuts, mais ne participent pas aux votes.

Ils sont rééligibles Administrateurs.

Nul n’est Ă©lu Administrateur au premier tour du scrutin s’il n’a rĂ©uni la majoritĂ© des 2 /3 des suffrages exprimĂ©s.

Au deuxiĂšme tour, l’élection a lieu  Ă  la majoritĂ© relative : en cas d’égalitĂ© de suffrage, l’élection est acquise au plus ĂągĂ©. S’ils ont le mĂȘme Ăąge, est Ă©lu le plus ancien dans le grade le plus Ă©levĂ©. Dans tous les autres cas, il est procĂ©dĂ© Ă  un tirage au sort.

En cas de vacance  du poste de PrĂ©sident (dĂ©mission, empĂȘchement, incapacitĂ© etc.), le Premier Vice-prĂ©sident assure l’intĂ©rim jusqu’Ă  la prochaine AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale au cours de laquelle un nouveau PrĂ©sident est Ă©lu.

En cas d’empĂȘchement du PrĂ©sident  intĂ©rimaire, le DeuxiĂšme  Vice-prĂ©sident convoque dans les quinze (15) jours, une AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale extraordinaire pour l’élection du nouveau PrĂ©sident.

Article 18 :

 Le premier Conseil ou le Conseil Ă©lu Ă  la suite d’une dĂ©mission collective des administrateurs procĂšde par voie de tirage au sort Ă  la dĂ©termination de l’ordre dans lequel les membres sont soumis Ă  la rĂ©Ă©lection.

Il est pourvu provisoirement par le Conseil Ă  la nomination d’administrateurs dans les siĂšges vacants sous rĂ©serve de la  ratification Ă  la prochaine AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Les administrateurs ainsi nommĂ©s ne demeurent en fonction que pendant la durĂ©e restant Ă  couvrir du mandat qui  avait Ă©tĂ© confiĂ© Ă  leurs prĂ©dĂ©cesseurs.

Article 19 :

Il est crĂ©Ă© au sein du Conseil d’Administration une Commission administrative et financiĂšre composĂ©e de quatre (04) membres. Cette Commission,  qui peut se faire assister de compĂ©tences extĂ©rieures, a un rĂŽle de contrĂŽle administratif et de gestion.

Les contrĂŽles sont sanctionnĂ©s par un rapport adressĂ© au PrĂ©sident du Conseil d’Administration aprĂšs observations du SecrĂ©taire  exĂ©cutif.

Le Conseil d’Administration peut crĂ©er en son sein des commissions  ad  hoc.

Article 20 :

Les fonctions d’administrateurs sont gratuites. Elles donnent toutefois droit Ă  des jetons de prĂ©sence Ă  l’occasion des rĂ©unions du Conseil d’Administration.

Leur montant est fixĂ© annuellement par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale par sĂ©ance et par administrateur dans la limite de quatre sĂ©ances statutaires.

De mĂȘme, les frais de dĂ©placement ou de sĂ©jour, engagĂ©s dans l’intĂ©rĂȘt de la Mutuelle sont remboursĂ©s sur justifications dans les conditions et limites fixĂ©es par le RĂšglement intĂ©rieur.

Article 21 :

Il est interdit aux membres du Conseil d’Administration de prendre ou de conserver un intĂ©rĂȘt direct ou indirect dans une entreprise ayant traitĂ© avec l’institution ou dans un marchĂ© passĂ© avec celle-ci.

Article 22 :

Il leur est interdit de recevoir Ă  quelque titre et sous quelque forme que ce soit, des rĂ©munĂ©rations autres que celles prĂ©vues dans le cadre de leur fonction d’administrateurs de la Mutuelle.

Article 23 :

Les fonctions d’administrateurs sont incompatibles avec le mandat de DĂ©lĂ©guĂ© Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Article 24 :

Les membres Ă©lus du Conseil sont, par dĂ©cision du Conseil d’Administration, dĂ©clarĂ©s dĂ©missionnaires d’office de leurs fonctions en cas d’absence sans motif valable Ă  trois sĂ©ances consĂ©cutives.

Cette décision est ratifiée par la prochaine Assemblée Générale qui pourvoit à leur remplacement.

D’autre part, la qualitĂ© d’Administrateur se perd en cas de dĂ©mission, radiation ou mutation hors du territoire national.

Paragraphe 3 : Le ComitĂ© de Direction.

Article 25 :

Il est constituĂ© un ComitĂ© de Direction issu du Conseil d’Administration  et comprenant le PrĂ©sident du Conseil, les deux Vice-prĂ©sidents, trois administrateurs reprĂ©sentant les trois autres corps et l’Administrateur reprĂ©sentant les retraitĂ©s, soit sept membres.

Article 26 :

Les membres du ComitĂ© de Direction autres que le PrĂ©sident et les deux Vice- prĂ©sidents sont Ă©lus chaque annĂ©e par tiers et parmi les membres du Conseil d’Administration au cours de la premiĂšre rĂ©union qui suit l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Paragraphe 4 : Le SecrĂ©tariat  exĂ©cutif.

Article 27 

Il est dirigĂ© par un SecrĂ©taire  exĂ©cutif, dĂ©signĂ© pour trois ans renouvelables, par le Conseil d’Administration Ă  partir d’une liste de trois Inspecteurs ou Officiers membres de la Mutuelle, proposĂ©e par le Directeur gĂ©nĂ©ral des Douanes.

Toutefois, en cas de blocage dĂ»ment constatĂ© par le Conseil d’Administration, celui-ci est habilitĂ©, aprĂšs un dĂ©lai de vingt (20) jours, Ă  nommer un secrĂ©taire exĂ©cutif, aprĂšs avis du Directeur gĂ©nĂ©ral des Douanes, par suite de recrutement :

–  d’un Inspecteur des Douanes Ă  la retraite

–  ou d’un civil aprĂšs appel Ă  candidature, ou par toute autre voie autorisĂ©e par les dispositions lĂ©gislatives et rĂ©glementaires en vigueur.

SECTION II : Des attributions et du fonctionnement des organes  administratifs.

Paragraphe  1 : L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale

Article 28 :

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale se rĂ©unit en sĂ©ance ordinaire une fois l’an sur convocation du PrĂ©sident du Conseil d’Administration.

Elle est convoquĂ©e en sĂ©ance extraordinaire chaque fois que de besoin Ă  l’initiative du PrĂ©sident ou Ă  la demande de la majoritĂ©  des membres du Conseil d’Administration ou des DĂ©lĂ©guĂ©s.

L’ordre du jour de chaque rĂ©union est fixĂ© par le PrĂ©sident du Conseil d’Administration. Il doit ĂȘtre communiquĂ© aux membres et au Directeur gĂ©nĂ©ral des Douanes au plus tard quinze jours avant la date prĂ©vue.

Article 29 :

Le DĂ©lĂ©guĂ© empĂȘchĂ© Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale est remplacĂ© par un supplĂ©ant.

Article 30:

Pour dĂ©libĂ©rer valablement, l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale doit ĂȘtre composĂ©e de la moitiĂ© au moins du nombre total des DĂ©lĂ©guĂ©s repris Ă  l’article 10 des prĂ©sents statuts.

Les dĂ©libĂ©rations de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale sont prises Ă  la majoritĂ© desdits DĂ©lĂ©guĂ©s.

Toutefois, la majoritĂ© requise est des deux tiers des DĂ©lĂ©guĂ©s prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s, si la dĂ©libĂ©ration porte sur :

–  la modification des statuts ;

–  la dissolution, l’adoption ou la modification  des Ɠuvres de la Mutuelle ou de ses services ;

–  l’approbation des comptes financiers d’un programme d’investissement.

Article 31 :

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale dĂ©libĂšre  sur les rapports qui lui sont prĂ©sentĂ©s et statue sur les autres questions qui lui sont soumises par le Conseil d’Administration.

Elle vote le budget de l’exercice et se prononce sur le rapport moral et le compte rendu de la gestion financiùre du Conseil d’Administration.

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale est  seule compĂ©tente pour :

–  Ă©lire les membres non dĂ©signĂ©s du Conseil d’Administration ;

–  dĂ©cider de la modification des Statuts ;

–  approuver le RĂšglement intĂ©rieur et ratifier ses modifications ;

–  fixer le montant des cotisations mensuelles ;

–  approuver les modifications du plafond des cotisations versĂ©es par les membres ;

–  se prononcer sur la fusion, la scission ou la dissolution de la Mutuelle.

–  fixer le montant des jetons de prĂ©sence des Administrateurs.

Toutes les dĂ©libĂ©rations de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale sont consignĂ©es dans un registre spĂ©cial gardĂ© au siĂšge de l’Institution.

Paragraphe  2 : Le Conseil d’Administration.

Article 32 :

Le Conseil d’Administration assure l’exĂ©cution des dĂ©cisions de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Il est investi des pouvoirs les plus Ă©tendus pour faire ou autoriser  tous actes qui ne sont pas rĂ©servĂ©s Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale par les prĂ©sents Statuts.

Il dĂ©libĂšre sur toutes les mesures concernant la gestion de la Mutuelle notamment le budget, les comptes prĂ©visionnels, les acquisitions, les aliĂ©nations de patrimoine, les prises de participation financiĂšre et les comptes de fin d’exercice.

Il peut également, en ce qui concerne ses attributions de contrÎle, déléguer à des administrateurs, des pouvoirs définis.

Article 33 :

En cas de dĂ©sĂ©quilibre financier et si la situation exige des mesures d’urgence, le Conseil  d’Administration peut modifier le montant des cotisations sous rĂ©serve de la ratification par la  prochaine AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Article 34 :

Le Conseil d’Administration est chargĂ© d’organiser, en rapport avec le SecrĂ©tariat exĂ©cutif, l’élection des DĂ©lĂ©guĂ©s Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale et de leurs supplĂ©ants, conformĂ©ment aux dispositions des articles 9 et suivants des prĂ©sents Statuts.

Il fixe le taux de prise en charge des prestations en fonction des résultats et dans la limite des plafonds réglementaires.

Il est seul habilité à décider des modifications à apporter au RÚglement intérieur.

Les demandes de modification  du RĂšglement intĂ©rieur sont prĂ©sentĂ©es par un tiers au moins des membres du Conseil. Le PrĂ©sident, aprĂšs examen de la demande, rĂ©unit le Conseil dans un dĂ©lai d’un mois suivant dĂ©pĂŽt de la demande de modification.

Les dĂ©cisions du Conseil sont prises Ă  la majoritĂ©  simple des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s, Ă  l’exclusion de celles concernant les modifications du RĂšglement  intĂ©rieur pour lesquelles la majoritĂ© des deux tiers est requise.

Le vote a lieu au scrutin secret. En cas de partage des voix, celle du Président, qui fait connaßtre le sens de son vote, est prépondérante.

Article 35 :

Le Conseil d’Administration se rĂ©unit chaque fois qu’il est convoquĂ© par le PrĂ©sident et au moins une  fois par trimestre.

La convocation est obligatoire quand elle est demandĂ©e par le tiers des membres composant  statutairement le Conseil.

Les  convocations aux  rĂ©unions du Conseil doivent comporter l’ordre du jour et ĂȘtre adressĂ©es au moins dix jours avant la rĂ©union, sauf en cas d’urgence.

En cas d’urgence et pour des raisons prĂ©cises, le PrĂ©sident peut consulter Ă  domicile les membres du Conseil d’Administration.

Le Conseil peut convoquer Ă  ses rĂ©unions, Ă  titre consultatif, toute personne dont la compĂ©tence est utile Ă  l’objet de ses travaux, et constituer, avec son concours, des commissions d’étude sur un sujet dĂ©terminĂ©.

Article 36 :

Chaque rĂ©union du Conseil d’Administration donne lieu Ă  la rĂ©daction d’un procĂšs-verbal archivĂ©. Les originaux des procĂšs-verbaux des sĂ©ances du Conseil sont inscrits dans un registre spĂ©cial. Ils sont signĂ©s par le PrĂ©sident et le SecrĂ©taire exĂ©cutif.

Article 37 :

Pour la validitĂ© des dĂ©libĂ©rations, les deux tiers des membres composant statutairement le Conseil, doivent ĂȘtre prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.  En cas d’absence dĂ»ment justifiĂ©e, un membre du Conseil peut donner par Ă©crit Ă  un autre membre du Conseil, pouvoir de le reprĂ©senter.

Si les deux tiers ne sont pas prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s, le Conseil  renvoie Ă  une date ultĂ©rieure Ă  laquelle il pourra valablement dĂ©libĂ©rer sous rĂ©serve que le quart au moins de ses membres soit prĂ©sent ou reprĂ©sentĂ©.

Paragraphe 3 : Le ComitĂ© de Direction.

Article 38 :

Le ComitĂ© de Direction est chargĂ© de l’expĂ©dition des affaires courantes et de la prĂ©paration des  dĂ©cisions du Conseil d’Administration et de  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Il se rĂ©unit chaque fois que de besoin dans l’intervalle des rĂ©unions du Conseil  d’Administration.

Une commission spĂ©ciale Ă©manant du ComitĂ© de  Direction est chargĂ©e d’étudier les demandes de  secours exceptionnels et de rĂ©partir les sommes inscrites dans le budget de la Mutuelle et destinĂ©es Ă  ceux-ci.

Toutes les dĂ©cisions prises par le Comite de Direction sont soumises au Conseil d’Administration pour ratification.

Paragraphe 4 : Le SecrĂ©tariat exĂ©cutif.

Article 39 :

Le SecrĂ©taire exĂ©cutif veille Ă  l’exĂ©cution des dĂ©cisions prises par les organes dĂ©libĂ©rants et  assiste avec voix consultative Ă  leurs rĂ©unions.

Il assure le secrĂ©tariat des rĂ©unions du Conseil d’Administration et du ComitĂ© de Direction et  dresse les procĂšs-verbaux y affĂ©rents.

Il représente la Mutuelle en justice et dans tous les actes de la vie civile.

Article 40 :

Le SecrĂ©taire exĂ©cutif prĂ©pare le budget  et veille Ă  son exĂ©cution tant en recettes qu’en dĂ©penses. Ainsi, il fait les  encaissements et les paiements. Il tient les livres de la comptabilitĂ© et, est responsable des fonds et titres de la Mutuelle dont les Fonds de solidaritĂ© et de crĂ©dit.

Il est le liquidateur des dĂ©penses ordonnancĂ©es et perçoit, avec l’autorisation du Conseil  d’Administration, toutes les sommes dues Ă   un titre quelconque Ă  la Mutuelle en accomplissant Ă  cet effet toutes les formalitĂ©s nĂ©cessaires.

Il fait procĂ©der, aprĂšs dĂ©cision du Conseil  d’Administration, Ă  toutes les opĂ©rations financiĂšres relatives au fonctionnement de la Mutuelle.

Les opĂ©rations sur les comptes de la  Mutuelle s’effectuent sous la double signature du PrĂ©sident du Conseil d’Administration et du  SecrĂ©taire exĂ©cutif dans les conditions fixĂ©es par le RĂšglement intĂ©rieur.

Il prĂ©sente annuellement les Ă©tats financiers commentĂ©s au Conseil d’Administration et lui soumet un rapport de gestion faisant notamment le point sur l’exĂ©cution du budget et des programmes pluriannuels d’actions et d’investissements.

Il est assistĂ© dans l’exĂ©cution des tĂąches qui lui sont confiĂ©es par des Cellules rĂ©gionales.

Article 41 :

Le SecrĂ©taire exĂ©cutif prĂ©sente au Conseil d’Administration, un rapport social qui retrace :

– l’évolution des effectifs couverts par l’assurance ;

– le montant des primes servies ainsi que les dĂ©penses au titre des diverses prestations.

Article 42 :                                                       

 Le SecrĂ©taire exĂ©cutif perçoit une indemnitĂ© de responsabilitĂ© dont le montant est fixĂ© par le  Conseil d’Administration.

 En cas de faute grave, il peut ĂȘtre rĂ©voquĂ© Ă  tout moment par le Conseil d’Administration sans  prĂ©judice des poursuites judiciaires qu’il encourt.

En cas de dĂ©mission ou d’incapacitĂ© du SecrĂ©taire exĂ©cutif, le Conseil d’Administration pourvoit, dans  les vingt jours, Ă  son remplacement suivant la   procĂ©dure dĂ©finie Ă  l’article 27 ci-dessus.

Le SecrĂ©taire exĂ©cutif dĂ©missionnaire expĂ©die les affaires courantes jusqu’à la dĂ©signation de son remplaçant.

A l’expiration du dĂ©lai de vingt (20) jours impartis en cas de dĂ©mission, et dans tous les autres cas de figure, le SecrĂ©taire permanent assure son intĂ©rim.

Article 43 :

Le SecrĂ©taire exĂ©cutif est responsable de la bonne marche des Cellules rĂ©gionales auxquelles il peut dĂ©lĂ©guer, dans les conditions fixĂ©es par le RĂšglement intĂ©rieur, les attributions ci-aprĂšs :

–  l’information et le contact des membres de la Mutuelle ;

–  l’encaissement des cotisations autres que celles versĂ©es directement au siĂšge ;

–  le service des prestations ;

–  l’organisation du contrĂŽle administratif et mĂ©dical des prestations ;

–  la tenue de la comptabilitĂ© des opĂ©rations locales ;

–  les radiations prĂ©vues Ă  l’article 94 ci-aprĂšs, sauf recours devant le Conseil d’Administration;

–  l’organisation et la gestion d’Ɠuvres sociales rĂ©gionales suivant les directives donnĂ©es par le Conseil d’Administration.

Les modalitĂ©s d’application du prĂ©sent article sont dĂ©terminĂ©es par le RĂšglement intĂ©rieur.

SECTION III : Du contrĂŽle de gestion et du contrĂŽle mĂ©dical.

Article 44 :

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale dĂ©signe un Commissaire  aux comptes, proposĂ© par le Conseil d’Administration aprĂšs appel Ă  candidatures, pour le contrĂŽle des activitĂ©s de l’Institution. A ce titre, il adresse un compte rendu annuel et consigne ses travaux dans un rapport Ă©crit  qu’il prĂ©sente au PrĂ©sident du Conseil   d’Administration avant l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Le rapport de contrĂŽle est annexĂ© au procĂšs-verbal de dĂ©libĂ©ration de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Un exemplaire de chacun de ces documents est adressĂ© au Directeur gĂ©nĂ©ral des Douanes.

Article 45 :

Dans le premier trimestre suivant la fin de chaque exercice, le PrĂ©sident du Conseil d’Administration  transmet au Directeur gĂ©nĂ©ral des Douanes un rapport annuel faisant apparaĂźtre notamment les statistiques des effectifs, le montant des cotisations encaissĂ©es et des prestations prises en charge et la situation financiĂšre notamment le bilan de l’exercice Ă©coulĂ©, le compte des pertes et profits ainsi que, plus gĂ©nĂ©ralement, tous autres documents comptables au vu desquels l’assemblĂ©e des DĂ©lĂ©guĂ©s a ou n’a pas donnĂ© quitus de leur gestion aux membres du Conseil d’Administration.

Article 46 :

Le  contrĂŽle mĂ©dical est assurĂ© par le MĂ©decin-chef du Centre mĂ©dico-social des Douanes et Ă©ventuellement, par le concours d’experts mis Ă   la disposition de la Mutuelle par le Centre spĂ©cial de reforme ou tout autre expert agrĂ©e parla Mutuelle.

SECTION  IV : Des dispositions diverses.

Article 47 :

L’adhĂ©sion en qualitĂ© de membre de la Mutuelle entraĂźne l’acceptation des prĂ©sents Statuts et du  RĂšglement intĂ©rieur, ainsi que le respect de l’ensemble des dispositions qu’ils contiennent.

Article 48 :

Est nulle toute dĂ©cision prise dans une rĂ©union de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ou du Conseil d’Administration qui n’a pas fait l’objet d’une convocation rĂ©guliĂšre.

 Il en est de mĂȘme des  dĂ©cisions prises par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale sur des questions qui n’ont pas Ă©tĂ© prĂ©alablement  inscrites Ă  l’ordre du jour.

Article 49 :

Les organes administratifs excluent deleur instance toute discussion politique ou religieuse,  toute question Ă©trangĂšre Ă  l’objet de la Mutuelle. Le dĂ©marchage ainsi que l’emploi des courtiers rĂ©munĂ©rĂ©s sont interdits

Article 50 

Les contestations relatives aux dĂ©cisions du Conseil d’Administration sont portĂ©es par Ă©crit devant l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Celles affĂ©rentes Ă  l’interprĂ©tation des Statuts et du RĂšglement intĂ©rieur sont portĂ©es par Ă©crit devant le Conseil d’Administration.

Article 51

Sur invitation du PrĂ©sident du Conseil d’Administration, des spĂ©cialistes dont l’avis  technique est nĂ©cessaire, peuvent assister aux rĂ©unions du Conseil et du ComitĂ© de Direction avec voix consultative.

Chapitre III : De l’organisation financiĂšre.

Section I : Des ressources de la Mutuelle.

Article 52 :

Les ressources de la Mutuelle se composent :

–  des cotisations mensuelles versĂ©es par les membres ;

–  des cessions d’au moins de la moitiĂ© du fonds commun des Agents, dont les 15% servent au fonctionnement de la Mutuelle ;

–  des cessions d’un tantiĂšme de leur indemnitĂ© de travail supplĂ©mentaire commercial, ou de prime d’incitation au recouvrement ou de tout autre revenu, dont les 15% servent au fonctionnement de la Mutuelle ;

–  des contributions et subventions accordĂ©es par les personnes physiques et par l’Etat ;

–  des dons, legs et subventions approuvĂ©s par le PrĂ©sident du Conseil d’Administration ;

–  des intĂ©rĂȘts des fonds placĂ©es ou dĂ©posĂ©s dans les institutions financiĂšres ou bancaires ;

–  des parts d’amendes et pĂ©nalitĂ©s dĂ»ment concĂ©dĂ©es par les ayants droit ;

–  des produits de location des biens mobiliers et immobiliers.

–  de tout produit gĂ©nĂ©rĂ© par des activitĂ©s mutualistes.

Section II: Du Fonds de réserve.

Article 53 :

Les excĂ©dants annuels de recettes sur les dĂ©penses sont affectĂ©s Ă  raison de 50% Ă  un fonds spĂ©cial qui prend l’appellation de Fonds de rĂ©serve.

Quand le montant du Fonds de rĂ©serve atteint 80% des dĂ©penses effectuĂ©es pendant l’exercice prĂ©cĂšdent et qui sont  effectivement Ă  la charge de la Mutuelle, il peut alors ĂȘtre procĂ©dĂ© soit Ă  une augmentation du taux de prise en charge des prestations soit Ă  une rĂ©duction des taux de cotisations dans les limites fixĂ©es par le RĂšglement intĂ©rieur.

Article 54 :

Les sommes dues, non rĂ©clamĂ©es dans un dĂ©lai de trois ans Ă  partir de la survenance de l’évĂ©nement ouvrant droit Ă  l’allocation, sauf cas de force majeure notamment l’absence d’information, restent acquises Ă  la Mutuelle et sont versĂ©es au Fonds de rĂ©serve.

Section III : Du Fonds de solidaritĂ©.

Article 55 :

Il est crée au profit des membres de la Mutuelle des Douanes, un Fonds de solidarité dont les modalités de fonctionnement et de gestion sont précisées ci-dessous.

Article 56 :

LeFonds de solidaritĂ© a pour objet :

–  de servir une indemnitĂ© de dĂ©part Ă  la retraite aux membres ;

–  de servir une indemnitĂ© de dĂ©cĂšs aux ayants droit des membres dĂ©cĂ©dĂ©s ;

–  de constituer une caution et de financer des projets immobiliers pour le compte de la Mutuelle ;

–  de financer d’autres projets proposĂ©s par le Conseil d’Administration et approuvĂ©s par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

–  de financer d’autres dĂ©penses proposĂ©es par le Conseil d’Administration sur les revenus de placements et approuvĂ©es par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Article 57 :

Les ressources du Fonds de solidaritĂ© sont constituĂ©es par :

–  85% des fonds communs trimestriels cĂ©dĂ©s par les agents ;

–  85% d’un tantiĂšme de leur indemnitĂ© de travail supplĂ©mentaire commercial (T.S.C) , de prime d’incitation au recouvrement (PIR) ou de tout autre revenu dont le montant est fixĂ© annuellement par le Conseil d’Administration, pour les agents mutualistes qui n’émargent  pas au Fonds commun ;

–  des parts des produits des amendes et confiscations cĂ©dĂ©es par les ayants droit ;

–  des intĂ©rĂȘts des fonds placĂ©s ou dĂ©posĂ©s ;

–  des produits de location ;

–  de toutes autres ressources autorisĂ©es par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de la Mutuelle.

Article 58 :

Le Fonds de solidaritĂ© est gĂ©rĂ© par un ComitĂ© de gestion composĂ© :

–  du PrĂ©sident du Conseil d’Administration qui en assure la prĂ©sidence

–  du SecrĂ©taire exĂ©cutif ;

–  du DeuxiĂšme Vice-prĂ©sident reprĂ©sentant le Directeur gĂ©nĂ©ral des Douanes avec voix consultative ;

–  d’un (01) DĂ©lĂ©guĂ© Inspecteur, Officier ou AssimilĂ© ;

–  de deux (02) DĂ©lĂ©guĂ©s ContrĂŽleurs, Sous-officier ou AssimilĂ©s ;

–  de deux (02) DĂ©lĂ©guĂ©s Agents brevetĂ©s, Agents de constatation ou AssimilĂ©s ;

–  de deux (02) DĂ©lĂ©guĂ©s PrĂ©posĂ©s des Douanes ou AssimilĂ©s.

Article 59 :

Les DĂ©lĂ©guĂ©s membres du ComitĂ© de gestion sont dĂ©signĂ©s par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale pour  une durĂ©e de trois ans renouvelables une seule fois. 

Chaque DĂ©lĂ©guĂ© a un supplĂ©ant dĂ©signĂ© dans les mĂȘmes conditions.

La fonction de DĂ©lĂ©guĂ© membre du ComitĂ© de gestion est incompatible avec la fonction de membre du Conseil d’Administration.

Article 60 :

Le Comité de gestion se réunit en séance ordinaire une fois par trimestre sur convocation de son Président.

Il se rĂ©unit en sĂ©ance extraordinaire suivant les mĂȘmes formes et en tant que de besoin,  Ă  l’initiative de son PrĂ©sident ou Ă  la majoritĂ© de ses membres.

Les réunions du Comité de gestion du Fonds de solidarité ne peuvent se tenir valablement que si, au moins, les deux tiers de ses membres sont présents.

Les dĂ©cisions qui en sont issues sont Ă©galement prises Ă  la majoritĂ© des deux tiers des membres du ComitĂ©. Elles sont soumises Ă  l’approbation du Conseil d’Administration.

Le DĂ©lĂ©guĂ© titulaire absent ou empĂȘchĂ© est, de droit, remplacĂ© par son supplĂ©ant ; les prĂ©rogatives et les obligations du supplĂ©ant sont les mĂȘmes que celles du DĂ©lĂ©guĂ© titulaire.

Article 61 :                

L’indemnitĂ© de dĂ©part Ă  la retraite est allouĂ©e au membre ayant contribuĂ© au Fonds de solidaritĂ© en fonction :

–  du  montant de sa contribution au Fonds ;

–  du nombre de cessions de parts remises ou consenties ;

–  de la durĂ©e de la contribution.

Le montant de cette indemnitĂ© ne peut, en aucun cas, ĂȘtre infĂ©rieur au montant de la contribution de l’intĂ©ressĂ© au Fonds de solidaritĂ©.

Article 62 :

La dissolution du Fonds de solidaritĂ© ne peut ĂȘtre prononcĂ©e que par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale au cours d’une sĂ©ance extraordinaire convoquĂ©e Ă  cet effet.

Cette AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale doit rĂ©unir la majoritĂ© des DĂ©lĂ©guĂ©s et le vote doit ĂȘtre acquis Ă  la majoritĂ© des deux tiers des DĂ©lĂ©guĂ©s prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.

La liquidation s’opĂšre conformĂ©ment aux rĂšgles rĂ©gissant la Mutuelle.

Section IV : Du Fonds de crĂ©dit.

Le titre de la section IV qui Ă©tait : «  Les comptes sociaux Â» a cĂ©dĂ© la place au titre : « Le Fonds de crĂ©dit. Â»

Article 63 :

Il est crĂ©e un Fonds de crĂ©dit destinĂ© Ă  accorder aux membres de la Mutuelle des prĂȘts Ă  court et moyen terme.

Article 64 :

Le Fonds de crĂ©dit est alimentĂ© par le Fonds de solidaritĂ© de la  Mutuelle.

 Article 65 :

Le montant global du Fonds de crĂ©dit est au plus Ă©gal, pour chaque annĂ©e budgĂ©taire,  Ă   20% du montant total disponible du Fonds de solidaritĂ© de la Mutuelle.

Article 66 :

Les conditions de fonctionnement du Fonds de crĂ©dit, ainsi que les modalitĂ©s d’allocation et de remboursement des prĂȘts sont prĂ©vues par le RĂšglement intĂ©rieur de la Mutuelle.

Section V : Des comptes  sociaux.

Article  67 :

A la clĂŽture de chaque exercice, le SecrĂ©taire exĂ©cutif dresse l’inventaire des divers Ă©lĂ©ments de l’actif et  du passif existant Ă   cette date.  Il dresse Ă©galement le compte d’exploitation gĂ©nĂ©rale, le compte  des pertes et profits et le bilan.

Il Ă©tablit un rapport Ă©crit sur la situation de la Mutuelle et l’activitĂ© de celle-ci pendant  l’exercice Ă©coulĂ©.

Les documents visĂ©s au prĂ©sent article sont mis Ă  la disposition du Conseil   d’Administration  et  du   Directeur   gĂ©nĂ©ral  des Douanes.

Article 68 : 

Le compte d’exploitation gĂ©nĂ©rale, le compte des pertes et  profits  et le bilan sont Ă©tablis pour chaque exercice conformĂ©ment Ă  la  rĂ©glementation en vigueur au SĂ©nĂ©gal.

Titre  III : Des obligations des membres.

Article  69 :

 Les membres s’engagent au paiement d’une cotisation mensuelle qui est affectĂ©e Ă  la couverture des prestations assurĂ©es par la Mutuelle.

Par ailleurs les membres en activitĂ© s’engagent :

–  Ă  la cession d’au moins de la moitiĂ© de leur fonds commun dont les 15% sont affectĂ©s Ă  la couverture des prestations assurĂ©es parla Mutuelle ;

–  au versement d’un tantiĂšme de leurs indemnitĂ©s de Travail SupplĂ©mentaire Commercial (TSC), ou de leur prime d’incitation au recouvrement (PIR), ou de tout autre revenu dont les 15% sont affectĂ©s Ă  la couverture des prestations assurĂ©es par la Mutuelle et dont le montant est fixĂ© par le Conseil d’Administration, pour les membres qui n’emmargent pas au Fonds commun.

Article 70 : 

Le montant de la cotisation mensuelle est fixé par le RÚglement intérieur.

Article 71 :

Tout  membre le dĂ©sirant peut souscrire une retraite complĂ©mentaire.

Article 72 :

L’acquisition de la carte de membre donne droit Ă  la Mutuelle de prĂ©lever la cotisation mensuelle sur le salaire du membre ou sur tous autres indemnitĂ©s et Ă©moluments payĂ©s par l’Administration.

La cotisation est due le dernier jour du mois suivant l’affiliation. Les cotisations des membres dont le prĂ©compte ne peut ĂȘtre  effectuĂ©, sont payables directement au siĂšge de la Mutuelle.                        

Article 73 :

Les frais d’envoi sont Ă  la charge de l’expĂ©diteur, le talon du mandat tenant lieu de reçu. Tout retard d’une durĂ©e Ă©gale Ă  trois mois dans le paiement des cotisations ou de la participation au Fonds de solidaritĂ© pour les  membres en activitĂ©, entraĂźne une perte absolue des droits aux prestations et aux indemnitĂ©s prĂ©vues aux prĂ©sents Statuts sauf en cas de force majeure Ă  soumettre Ă  l’apprĂ©ciation du Conseil d’Administration.

Article  74 :

Les modifications qui  surviennent dans la situation administrative des membres doivent ĂȘtre signalĂ©es dans un dĂ©lai de trois mois par les intĂ©ressĂ©s.

Les membres dont la catégorie professionnelle change, paient la cotisation correspondant à leur nouvelle situation.

Les membres doivent Ă©galement signaler tous  les changements  qui surviennent dans leur Ă©tat civil.

La Mutuelle ne peut ĂȘtre tenue pour responsable des consĂ©quences d’une dĂ©claration tardive faite par un membre. 

Article 75 :

Le membre est dispensĂ©  du paiement de ses cotisations en cas d’invaliditĂ© totale permanente.

Les retraitĂ©s s’acquittent d’une cotisation de moitiĂ© Ă©gale Ă  celle due au moment du dĂ©part  Ă  la retraite.                               

Article 76 :

L’admission d’un nouveau bĂ©nĂ©ficiaire prend effet Ă  compter du  premier du mois dans lequel s’est produit le changement de situation de famille.

TITRE IV : Obligations de la Mutuelle.

Chapitre I : Dispositions gĂ©nĂ©rales communes Ă  tous les membres.                       

Article 77 :

Les membres ayant rĂ©guliĂšrement acquittĂ© leurs cotisations depuis six mois au moins et ayant participĂ© au Fonds de  solidaritĂ© au moins pendant deuxtrimestres ont droit, pour eux-mĂȘmes et pour les bĂ©nĂ©ficiaires qui leur sont agrĂ©gĂ©s en   vertu de l’article 3des prĂ©sents Statuts, aux prestations, primes et indemnitĂ©s servies parla Mutuelle Ă  savoir :

–  le remboursement de certaines dĂ©penses mĂ©dicales, chirurgicales et pharmaceutiques ;

–  le versement d’indemnitĂ©s en cas de dĂ©cĂšs du membre, des  bĂ©nĂ©ficiaires qui lui sont agrĂ©gĂ©s ou d’un ascendant de 1er  degrĂ© ;

–  l’octroi de secours exceptionnels.

Ils ont Ă©galement droit Ă  des prĂȘts dans les conditions fixĂ©es par les prĂ©sents Statuts et RĂšglement intĂ©rieur.

Les prestations Ă©numĂ©rĂ©es ne sont dues  qu’à partir du 6Ăšme mois de l’admission du membre  sauf en cas de dĂ©cĂšs  oĂč le dĂ©lai est ramenĂ© Ă  deux mois

Article 78 :

Les avantages statutaires ne sont exigibles que lorsque le membre est Ă  jour de ses cotisations et  remplit les conditions fixĂ©es par les prĂ©sents Statuts.

Chapitre II : Remboursements.

Article  79 :

Pour les dĂ©penses de santĂ© non imputables au service, les membres bĂ©nĂ©ficiaires ont droit Ă  des remboursements dans les conditions indiquĂ©es ci-dessous, au delĂ  d’une franchise de mille (1000) francs CFA.

NATURE DES ACTES  –  CONDITIONS DE REMBOURSEMENT

  • PHARMACIE – HOSPITALISATION
  • Ordonnances dĂ©livrĂ©es ou dĂ»ment acceptĂ©es par le MĂ©decin du Centre mĂ©dico-social des Douanes (CMSD) ou un spĂ©cialiste agrĂ©Ă© parla Mutuelle Ă  condition que les mĂ©dicaments ne soient pas disponibles au CMSD. Taux de remboursement Ă  fixer annuellement par le Conseil d’Administration ;
  • Hospitalisation dans une formation sanitaire publique ou privĂ©e agrĂ©Ă©e, se trouvant au SĂ©nĂ©gal ;
  • Remboursement dans la limite du /5Ă©mesur la base d’une imputation budgĂ©taire.
  • Soins Externes
    • Soins effectuĂ©s dans un Ă©tablissement sanitaire public ou privĂ©

agrĂ©Ă© se trouvant au SĂ©nĂ©gal Ă  condition que ces soins ne puissent ĂȘtre prodiguĂ©s par le CMSD. Remboursement dans la limite du 1/5Ă©me sur la base d’une imputation budgĂ©taire.

  • Lunettes de correction
  • Remboursement du membre, de son ou ses conjoints et ses enfants des 50% sur la base d’un dossier mĂ©dical Ă©tabli et visĂ© par le mĂ©decin du CMSD et la production d’une facture dĂ©livrĂ©e par un Ă©tablissement agrĂ©Ă©.
  • Analyse de Laboratoire et Accessoires
    • Examen et analyse dans une formation sanitaire publique ou privĂ©e agrĂ©Ă©e Ă  condition que ses actes ne puissent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s  par le CMSD ;
    • Remboursements du 1/5 sous rĂ©serve de la dĂ©livrance d’une imputation budgĂ©taire

Article 80 :

Les remboursements pour hospitalisation sont versés directement par les soins de la Mutuelle aux établissements créanciers aprÚs visa.

Dans les autres cas, les remboursements sont versĂ©s aux membres sur la production d’une demande de prestation accompagnĂ©e de piĂšces justificatives de la dĂ©pense.

Article 81 :

 La Mutuelle n’intervient pas dans les cas suivants :

  1. lorsque les remboursements effectuĂ©s par l’Etat ou tout autre organisme de sĂ©curitĂ© ou prĂ©voyance sociale sont Ă©gaux Ă   100% des frais ;
  2. lorsque les frais dĂ©coulent :

–  d’un accident survenu par le fait ou Ă  l’occasion du service;

–  d’une infirmitĂ© donnant droit au bĂ©nĂ©fice des dispositions du Code des pensions d’invaliditĂ© sur les soins gratuits ;

–  d’un accident de droit commun lorsque  la responsabilitĂ© d’un tiers solvable est indiscutablement Ă©tablie, sauf remboursement dans les conditions prĂ©vues par l’article 85 d’un des frais citĂ©s Ă  l’article 86 ;

  1. pour les frais relatifs aux instruments de chirurgie ou  appareils divers (biberon, tĂ©tine, vaporisateurs, inhalateurs);
  2. pour les frais relatifs aux soins, consultations, traitements et  produits ayant un but totalement en relation avec les soins de beautĂ©;
  3. pour les produits d’hygiĂšne courante, de droguerie, d’alimentation, de toilettes et parfumeries, de boissons alcoolisĂ©es, mĂ©dicamenteuses, etc.

Article 82 :

Dans le cas oĂč un mutualiste aurait obtenu Ă  l’occasion d’un risque dĂ©terminĂ©, les prestations ou indemnitĂ©s servies Ă  l’un des titres susvisĂ©s et les avantages statutaires de mĂȘme nature, la Mutuelle sera fondĂ©e Ă  le poursuivre pour le remboursement des sommes indĂ»ment perçues ou Ă  en  imputer le montant sur les prestations qui lui seraient dues ultĂ©rieurement.                 

Article 83 :

Les maladies, les blessures rĂ©sultant d’un des cas suivants : mutilation volontaire, participation volontaire Ă  une rixe, participation directe ou effective Ă  une Ă©meute ou Ă  un  soulĂšvement populaire, guerre civile ou Ă©trangĂšre, cataclysme ayant un caractĂšre de force majeure, ne donnent pas droit aux prestations ou indemnitĂ©s prĂ©vues Ă  l’article 77.

Article 84 :

Toutefois, en cas de dĂ©cĂšs du membre, survenu Ă  la suite des faits relatĂ©s Ă  l’article prĂ©cĂ©dent ou rĂ©sultant d’un suicide, les indemnitĂ©s prĂ©vues Ă  l’article 77 sont accordĂ©es aux ayants droit dans les conditions suivantes :

–  quelle que soit la cause du dĂ©cĂšs si, Ă  cette date, le membre cotisait et participait au Fonds de solidaritĂ© depuis plus de deux ans ;

–  ce dĂ©lai est ramenĂ© Ă  un an en cas de suicide, s’il est Ă©tabli que le dĂ©cĂšs a Ă©tĂ© prĂ©cĂ©dĂ© d’affection psychique plus ou moins prolongĂ©e.

Article 85 :

Les membres et leurs ayants droit malades doivent se soumettre au contrÎle de la Mutuelle sous peine de déchéance du droit aux prestations.

En cas de fraude dĂ»ment constatĂ©e Ă  l’occasion d’une demande de remboursement, le Conseil d’Administration peut, aprĂšs avoir recueilli les explications de l’intĂ©ressĂ©, prononcer la privation du droit aux prestations.

Article 86 :

Les frais de mandat et chĂšque d’assignation sont Ă  la charge des membres et viennent en dĂ©duction du montant des prestations servies.                

Chapitre III : Des IndemnitĂ©s de dĂ©cĂšs et d’invaliditĂ©.       

Article 87 :

En cas de dĂ©cĂšs d’un membre, la Mutuelle accorde au(x) conjoint (s) non sĂ©parĂ©(s) de corps, aux  orphelins ou ascendants directs Ă  charge, une indemnitĂ© forfaitaire immĂ©diate fixĂ©e  uniformĂ©ment Ă  cinq cent mille (500 000) francs  CFA quel que soit le grade.

Cette indemnitĂ© est doublĂ©e en cas de dĂ©cĂšs par suite d’accident. Elle peut ĂȘtre servie sur la base d’un contrat d’assurances dĂ©cĂšs. Dans ce cas, l’indemnitĂ© est supĂ©rieure Ă  500 000 francs CFA.

Article 88 :

En cas de dĂ©cĂšs d’un enfant nĂ© viable ou d’un ascendant de 1er degrĂ©, il est versĂ© au membre une indemnitĂ© de cent mille (100 000) francs CFA.                   

En cas de dĂ©cĂšs d’un (e) conjoint (e), il est versĂ© au membre une indemnitĂ© forfaitaire de deux cent cinquante mille (250 000) francs CFA.

Article 89 :

En cas d’invaliditĂ© permanente non imputable au service  et entraĂźnant la perte de son emploi pour un membre, l’Institution lui verse, sur la base du procĂšs-verbal dela Commissionde rĂ©forme et de la dĂ©cision de radiation des contrĂŽles, une indemnitĂ© forfaitaire dont le montant est fixĂ© comme suit :

  • entre 5 et 15 ans de service : 1.500.000 francs CFA ;
  • entre 15 et 24 ans de service : 1.000.000 francs CFA ;
  • aprĂšs 24 ans de service : 500.000 francs CFA.

Article 90 :

Les demandes de paiement de prestations ou d’indemnitĂ©s doivent, sous peine de forclusion, ĂȘtre prĂ©sentĂ©es dans un dĂ©lai maximum d’un an Ă  compter de l’acte mĂ©dical ou du dĂ©cĂšs.

Par  ailleurs, pour ĂȘtre recevable, toute rĂ©clamation portant sur les prestations ou indemnitĂ©s accordĂ©es ou refusĂ©es doit parvenir Ă la Mutuelledans un dĂ©lai de trois mois Ă  compter du paiement ou du refus de paiement desdites prestations ou indemnitĂ©s.

Chapitre IV : Des secours et prĂȘts exceptionnels.

Article 91 :

Des secours exceptionnels prĂ©levĂ©s sur un fonds spĂ©cial d’entraide dont l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale dĂ©termine annuellement le montant, peuvent ĂȘtre accordĂ©s aux membres dans la limite des cas Ă©numĂ©rĂ©s ci-aprĂšs :

–  sinistre ;

–  hospitalisation d’un ascendant Ă  charge d’une durĂ©e excĂ©dant un mois 

–  ascendant Ă  charge victime d’un sinistre grave ;

–  enfant Ă  charge ou conjoint en danger de mort ou d’invaliditĂ© permanente qui ne peut ĂȘtre soignĂ© par le mĂ©decin du CMSD ou un mĂ©decin agrĂ©Ă©  parla Mutuelle ;

–  accident provoquĂ© par un tiers responsable dont la victime membre ou agrĂ©gĂ©e, attend le remboursement des frais engagĂ©s ;

–  Ă©vacuation sanitaire et soins mĂ©dicaux Ă  l’étranger ;

–  maladies chroniques.

TITRE 4 : Dispositions diverses.

Article 92 :

La Mutuelle est subrogĂ©e de plein droit aux membres ou Ă  ses ayants droit victimes d’un accident dans son action contre le tiers responsable et dans la limite des dĂ©penses qu’elle a supportĂ©es.

Article 93 :

Le RĂšglement intĂ©rieur prĂ©cisera dans les dĂ©tails :

–  le nombre de personnes chargĂ©es d’assurer la gestion de  l’Institution et le rĂŽle dĂ©volu Ă  chacune d’elles ;

–  les modalitĂ©s d’établissement des dossiers des membres ;

–  le prix de la carte de membre ;

–  les modalitĂ©s d’institution du livret individuel de santĂ© de chaque membre ;

–  les modalitĂ©s de dĂ©livrance de feuille de maladie ;

–  les modalitĂ©s d’établissement de feuille de commande ;

–  les modalitĂ©s de rĂšglement des honoraires et factures ;

–   les modalitĂ©s de l’administration courante de l’Institution;

–  les modalitĂ©s de remboursement des frais de dĂ©placement ou  de sĂ©jour engagĂ©s par les administrateurs dans l’intĂ©rĂȘt de la Mutuelle ;

–  l’agrĂ©ment des mĂ©decins, pharmaciens, cliniques, spĂ©cialistes, laboratoires ;

–  la procĂ©dure d’exclusion d’un membre ;

–  les conditions dans lesquelles le SecrĂ©taire exĂ©cutif peut dĂ©lĂ©guer certaines de ses attributions aux Cellules rĂ©gionales.

Article 94 :

Sont radiĂ©s de la Mutuelle :

–   les membres honoraires dĂ©missionnaires ;

–   les membres dĂ©missionnaires ;

–   les membres honoraires et membres qui cessent de remplir les conditions auxquelles les prĂ©sents Statuts subordonnent l’admission ou le maintien dans la Mutuelle ;

–   les membres dont la cotisation n’est pas perçue ou n’est plus perçue par voie de prĂ©compte ou qui n’ont pas versĂ© leur cotisation depuis trois mois.

Les radiations prĂ©vues par le prĂ©sent article sont prononcĂ©es par le  Conseil d’Administration. Toutefois, celles prĂ©vues pour non versement de la cotisation sont effectuĂ©es suivant la procĂ©dure fixĂ©e par le RĂšglement intĂ©rieur.

La radiation d’un membre entraĂźne celle des bĂ©nĂ©ficiaires qui lui sont agrĂ©gĂ©s.

Article 95 :

Peuvent ĂȘtre exclus :

–  les membres dont l’attitude ou la conduite, est susceptible de porter un prĂ©judice moral Ă  la Mutuelle ;

–  les membres qui auraient causĂ© aux intĂ©rĂȘts de la Mutuelle un prĂ©judice volontaire et dĂ»ment constatĂ© ;

–   les membres qui sont dĂ©finitivement frappĂ©s d’une condamnation afflictive et infamante.

La procĂ©dure d’exclusion est dĂ©finie par le RĂšglement intĂ©rieur.

Article 96 :

La dĂ©mission, la radiation ou l’exclusion, ne donne pas droit au remboursement des cotisations et des contributions versĂ©es, notamment celles au fonds de solidaritĂ©.

Il en est rendu compte au Directeur  gĂ©nĂ©ral des Douanes suivant rapport du PrĂ©sident du Conseil d’Administration.

Article 97 :

Les membres exclus peuvent ĂȘtre rĂ©admis dans la Mutuelle sur dĂ©cision du Directeur gĂ©nĂ©ral des Douanes aprĂšs avis conforme du Conseil d’Administration.

Article 98 :

Les prĂ©sents Statuts ne peuvent ĂȘtre modifiĂ©s que sur la proposition du Conseil d’Administration ou sur celle des DĂ©lĂ©guĂ©s Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Dans ce second cas, sont applicables les rĂšgles relatives Ă  l’organisation de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale fixĂ©e par les prĂ©sents Statuts. Les modifications votĂ©es par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale entrent immĂ©diatement en vigueur.

Article 99 :

La dissolution ou la cession volontaire de la Mutuelle ne peut ĂȘtre prononcĂ©e que sur avis conforme du Ministre chargĂ© des Finances au cours d’une AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale extraordinaire convoquĂ©e Ă  cet effet, par un avis indiquant l’objet de la rĂ©union.

Cette AssemblĂ©e doit rĂ©unir la majoritĂ© des DĂ©lĂ©guĂ©s et le vote doit ĂȘtre acquis Ă  la majoritĂ© des deux tiers des DĂ©lĂ©guĂ©s prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.

Article 100 :

En cas de dissolution, la liquidation s’opĂšre conformĂ©ment aux rĂšgles rĂ©gissant les associations sur avis conforme du Ministre chargĂ© des Finances.

Fait Ă  Dakar, le 14 juillet 2012

Le PrĂ©sident du Conseil d’Administration

IsmaĂŻla SIDIBE  

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