MOT DU SECRETAIRE EXECUTIF
 

Pour une Mutuelle plus sociale et solidaire

En prenant le relais, le 13 janvier 2017, tel dans une course d’équipe où l’enjeu réel est de ne pas laisser tomber le témoin et de ne pas rompre la cadence de la Mutuelle des Douanes sénégalaises, je voudrais rendre hommage à mes devanciers au poste de Secrétaire exécutif que sont les Colonels Ousmane Mahja NIANG, Idrissa NDIAYE, Ismaïla SIDIBE et Mouhamadine Oumar BA.

En effet, depuis vingt et un (21) ans qu’elle a été portée sur les fonts baptismaux, la mutuelle a parcouru mille chemins.

Pour rappel, la Mutuelle est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui mène, au moyen des contributions volontaires de ses membres et dans l’intérêt de ces derniers et leurs ayants-droit, une action de prévoyance, de solidarité et d’entraide.

Elle procède de la fédération de volontés individuelles des personnels dans le but de contribuer, au-delà de la couverture sociale qu’offrent l’Etat en général et la Direction générale des Douanes en particulier, à l’épanouissement de la personne humaine en Douane.

Dès lors, le Secrétariat exécutif de la Mutuelle, en tant qu’organe chargé de la mise en œuvre de cette volonté commune, ne saurait avoir un viatique autre que de consolider le lien fraternel en travaillant sans relâche à la satisfaction des attentes légitimes de chacun dans des domaines variés comme la santé, la couverture sociale, l’habitat, l’équipement, la préparation de la retraite, l’éducation des enfants, le conseil, la gestion des urgences à incidence financière, le règlement des conflits, et autres prestations de divers ordres.

C’est ainsi que, pour une prise en charge efficiente de cette tâche dont l’ampleur constitue le charme et suffit comme motivation, il a été procédé au réaménagement de l’organisation de la Mutuelle, avec l’autorisation du Conseil d’Administration et conformément à l’article 14 du Règlement intérieur. Désormais, l’organigramme s’articule en trois (03) pôles chargés respectivement des affaires sociales et de la communication, de l’administration et des finances, et enfin de l’exploitation. La cellule informatique, la commission des marchés et le secrétariat étant directement rattachés au Secrétaire permanent qui, sous l’impulsion du Secrétaire exécutif, est responsable de la répartition quotidienne du travail et du suivi.

Cette réforme, cher (e) Mutualiste, devrait permettre une meilleure mobilisation des compétences, notamment dans le pôle exploitation dont les deux démembrements sont la cellule immobilier et celle chargée des prestations, à savoir tout ce qui s’appelait activités mutualistes. A titre d’illustration, cette seconde cellule a déjà lancé l’opération ramadan, à laquelle vous avez répondu favorablement et qui a permis à ceux qui le souhaitaient d’approvisionner leurs ménages en vivre et autres produits spécifiques à la période, à la charge de la Mutuelle, avec la possibilité d’un remboursement différé.

Il en est de même du programme « acquisition de véhicule personnel » qui permet d’obtenir la voiture de son choix suivant des modalités personnalisées, dans le souci d’éviter aux adhérents un surendettement préjudiciable pour l’épanouissement personnel comme pour le rendement professionnel.
Chers Mutualistes, le champ est vaste et, comme toute mission qui vaille la peine que l’on s’y consacre, parsemé d’embûches. Cependant, grâce à votre dynamisme et à la conjugaison de notre envie commune d’aller de l’avant, rien ne saurait arrêter l’engagement que je prends en votre nom à vous tous, de faire briller « la Solidarité pour mieux servir ».

Cette solidarité est déjà mesurable à la lecture des effectifs des mutualistes. Aujourd’hui, neuf cent quarante-neuf(949) mutualistes en activité renforcent la cotisation de mille deux cent deux (1202) séniors à la retraite pour également soutenir cent quatre-vingt-trois (183) familles ayant perdu un membre participant.
C’est pourquoi, au demeurant, je lance un appel solennel à tous les agents des Douanes et en particulier à chacun de ceux qui ne seraient pas encore membres de la Mutuelle des douanes sénégalaises, à intégrer l’institution.

Je voudrais vous signifier que chaque adhésion a du prix pour la grande famille douanière.

Elle est attendue.

« La solidarité pour mieux servir ! »

Habib Ampa Florentin DIENG

 
             
Accueil
Présentation
Présentation de la mutuelle
Immatriculation du mutualiste
Prestations sociales
Accompagnement à la retraite
Organigramme
Statut
Réglement intérieur
Bénéficiaires des prestations de la Mutuelle
Santé
Pharmacies agréées
Ophtalmologie -Opticiens
Projets
Projet immobilier de Kounoune
Médiathèque
Contacts
La lettre du mutualiste
Mot du Secrétaire Exécutif
Contacts
 
 
© Copyright Mutuelle des Douanes sénégalaises, 2017